La naissance de l'Islam expliquée : les origines et ses débuts

La naissance de l'Islam expliquée : les origines et ses débuts

Comment est né le culte d'Allah ? Qui était Mahomet avant de commencer à enseigner ? Explorons ensemble les racines de l'Islam

Quand l'Islam a-t-il été fondé ? Quels ont été ses débuts ? L'année 622 figure dans notre liste des événements qui ont changé le monde.

622 après JC. Le prophète Mahomet est né vers 570 dans la péninsule arabique, où vivaient des peuples nomades et où les centres de commerce caravanier étaient actifs. Pendant cette période, les habitants de la région vénéraient les esprits de la nature et adoraient les dieux vivant dans le sanctuaire de la Mecque.

Comme Muhammad était orphelin, il vivait avec son grand-père et son oncle. Il a travaillé comme berger, éleveur de chameaux et marchand. Il a gagné le surnom d'al-Amin, "le digne de confiance". À l'âge de 25 ans, il a épousé une riche veuve, de 15 ans son aînée, et a eu six enfants avec elle. Après sa mort, il se serait marié plusieurs fois.

Au début du septième siècle, grâce au judaïsme et au christianisme, l'idée du monothéisme se répand dans tout le Moyen-Orient. Muhammad voyait la valeur d'une doctrine cohérente façonnant la vie et la pratique religieuses. Selon l'enseignement islamique, en 610, il a eu une vision et a entendu une voix lui demandant d'obéir au Dieu unique, Allah. Il a donc commencé à enseigner qu'"il n'y a pas d'autre dieu qu'Allah, et Muhammad est son prophète". Il prêchait que les fidèles jouiraient d'un au-delà glorieux, que le but de la vie pour les riches était de partager avec les pauvres, et que l'adoration des idoles était mauvaise.

En 622, averti que les chefs de diverses tribus allaient le tuer, il fuit la Mecque. Ce vol a cristallisé ses convictions et a marqué le début de l'islam (ou "soumission à la volonté d'Allah"), ainsi que le début du calendrier islamique. Rassemblant des partisans, Mahomet s'est réfugié dans la ville de Jasrib, qui a été rebaptisée Madinat an-Nabi, "la ville du prophète", et qui est aujourd'hui connue sous le nom de Médine en Arabie saoudite. En l'espace d'une décennie, son autorité y est reconnue et Muhammad établit le premier État islamique. En 630, il retourne à la Mecque à la tête de 10 000 hommes et vainc ses adversaires.

Le Coran, le livre saint de l'islam, est considéré comme la parole de Dieu, révélée à Mahomet sur une période de 20 ans. Le texte a été transmis à des adeptes qui l'ont mis par écrit pendant le règne du calife Usman (577-656). Le Coran aborde les cinq piliers de l'islam, qui sont : la croyance en un Dieu unique, la prière, l'aumône, le jeûne du ramadan et le hajj, ou pèlerinage à la Mecque, au moins une fois dans la vie. Muhammad a effectué son premier hajj peu avant sa mort en 632.

Ses successeurs ont conseillé aux fidèles de ne pas désespérer. Les disciples de Mahomet ont répandu leur foi par la parole et l'épée. Étendre le pouvoir de l'Islam par la guerre était considéré comme un devoir sacré connu sous le nom de djihad. Les deux premiers califes, ou successeurs de Mahomet, en menant le djihad, ont réussi à établir un régime religieux dans un empire qui s'étendait des frontières de l'Égypte à la Perse.

Le troisième calife ne fait pas l'unanimité parmi les fidèles. La question de savoir si le califat devait être transmis aux descendants successifs de Mahomet ou s'il devait s'agir d'une fonction élective sur la base de l'aptitude à diriger était un sujet de controverse permanent. L'épouse préférée de Mahomet, A'isha, a pris la tête des partisans de cette dernière option, s'opposant à l'élection d'Ali, son gendre, comme prochain calife. Après avoir rallié des partisans, elle se heurte à Ali sur l'Euphrate, dans la région de la Syrie et de l'Irak. Bien que les deux parties se soient mises d'accord sur un règlement pacifique, la bataille du chameau a entraîné une division fondamentale de l'Islam - les partisans d'A'isha sont devenus des sunnites, tandis que le parti d'Ali est devenu chiite. Le clivage entre ces groupes persiste encore aujourd'hui - les sunnites et les chiites continuent de s'affronter dans tout le Moyen-Orient, ce qui a contribué à la montée du terrorisme moderne.

0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisse un commentaire

2367