Quels sont les rituels et coutumes d'un mariage juif traditionnel ?

Quels sont les rituels et coutumes d'un mariage juif traditionnel ?

Vous vous êtes rencontré sur un site de rencontre juif et vous souhaitez vous marier selon la tradition ? La religion juive est bien connue pour la richesse de ses coutumes et traditions, dont beaucoup sont relatées dans les textes de la Torah. Elle prévoit de nombreuses cérémonies de passage pour divers évènements inhérents à la vie de ses pratiquants. Au rang de ces derniers, le mariage apparaît comme l'un des plus importants. Il est entre-autres caractérisé par plusieurs rites, à la fois religieux et culturels. Il s'agit d'une célébration sacrée qui reflète les valeurs de la communauté juive. Nous allons explorer ici les coutumes et traditions qui entourent cet évènement juif. Ceci peut éventuellement constituer une source d'inspiration pour faire de votre mariage un moment inoubliable.

La veille du mariage

coutumes juives

Les cérémonies qui entourent la célébration d'un mariage juif commencent avec celle qui a lieu la veille du jour J. C'est la première étape de l'événement nuptial, plus connue sous le nom de "Tish". D'autres cérémonies dont le "Mikvé" et le "Bedeken" font suite à celle-ci.

Que savoir sur la cérémonie dénommée Tish ?

Ladite cérémonie a lieu le soir précédant le mariage et se déroule généralement dans la concession familiale du marié. Le rabbin, les amis proches et la famille des futurs mariés se réunissent pour chanter des chansons, raconter des histoires. C'est également le lieu de partager les enseignements de la Torah.

Pendant la Tish, le marié est assis sur une chaise au centre de la pièce, entouré de ses proches. Le rabbin ou un ami proche du marié donne un discours pour honorer le futur marié et l'encourager dans sa prochaine vie de couple. Les invités partagent ensuite des histoires et des enseignements de la Torah pour inspirer le marié et lui donner des conseils pour sa nouvelle vie de couple.

Les autres célébrations qui sont faites la veille

Pendant ce temps, la mariée est dans une pièce séparée, entourée de sa famille et de ses amis proches. Elle reçoit également des encouragements et des conseils pour sa vie de couple. Elle peut notamment participer à une cérémonie de purification rituelle appelée "Mikvé". L'autre fait traditionnel important qui a lieu la veille de mariage est la cérémonie du "Bedeken". Il a lieu en amont de l'alliance nuptiale et se déroule généralement à la synagogue ou dans la salle de mariage.

Le futur conjoint couvre le visage de sa bien-aimée avec un voile pour symboliser son engagement à la protéger et à la respecter. Cette cérémonie est suivie d'une brève rencontre entre le marié et la mariée, où ils se voient pour la première fois depuis le moment des fiançailles.

La cérémonie du mariage

mariage juif ceremonie

La cérémonie du mariage juif est une célébration joyeuse et solennelle, comme il est courant de le constater dans la plupart des traditions. Elle se tient généralement dans une synagogue, toutefois il reste possible de l'organiser dans une salle de mariage. La célébration est dirigée par un rabbin qui supervise toutes les étapes de celle-ci. Elle démarre avec l'entrée du marié, accompagné de son père. Il porte un talit, un châle de prière traditionnel. Il se dirige vers le podium où le rabbin se trouve et se positionne pour attendre sa fiancée.

La mariée entre ensuite dans la salle de mariage accompagnée de son père. Elle porte une robe de mariée blanche, un voile et un bouquet de fleurs. Elle est accueillie par le marié qui lui présente une bague de fiançailles en signe de leur engagement.

La cérémonie commence alors avec la lecture de la Ketouba, un contrat de mariage qui définit les obligations du mari envers sa femme. Ledit document est signé par le marié, la mariée et deux témoins. Le rabbin prend ensuite soin de bénir une coupe de vin et de la remettre au marié qui en boit une gorgée. Il remet ensuite le nectar rouge à la mariée qui en boit la même quantité. Ils sont alors mari et femme.

Le marié brise enfin un verre en signe de tristesse pour évoquer la destruction du Temple de Jérusalem. Ce geste a aussi pour finalité de rappeler que l'amour peut être fragile. Les invités crient alors "Mazel Tov!", ce qui signifie "bonne chance". Ceci marque la fin de la cérémonie de mariage et consacre le démarrage des festivités.

La réception d'une union nuptiale juive

couple juif marié

Après la cérémonie de mariage, les invités se rendent à la réception où ils sont accueillis par les deux familles du marié et de la mariée. Tout est fait pour qu'il soit un moment de célébration et de convivialité.

Que peut-on manger à un mariage juif ?

Les meilleurs mets locaux sont servis et toute personne présente peut se déhancher au son de musiques traditionnelles. Le repas de la réception est généralement un repas casher. Cela signifie que la nourriture est préparée selon les lois alimentaires juives. Les plats servis comprennent souvent des plats traditionnels juifs comme la soupe aux boulettes de matzo et le poulet rôti. Nous vous conseillons de vous informer du menu si vous êtes invités à ce type de mariage afin de ne pas être surpris. Une bénédiction est récitée après le repas de réception. C'est la Birkat Hamazon, une prière qui rend grâce à Dieu pour la nourriture qui a été servie et pour le succès du mariage.

Mariage juif et danses

La suite des réjouissances est dédiée à la danse traditionnelle juive, appelée le Horah. Il s'agit d'un mouvement dansant collectif, où les invités se tiennent par les mains et dansent en cercle. Elle est souvent accompagnée de musique klezmer, une sonorité traditionnelle juive. La tradition de la danse du Horah varie selon les régions. À titre d'exemple, dans certaines régions d'Israël, le Horah est dansé avec des sabres et des fusils. Dans d'autres contrées, il est dansé avec des toupies ou des drapeaux.

Les mariages juifs font partie des plus beaux et des plus extravagants qu'il est possible de trouver au sein des traditions. Ils sont riches de coutumes et de pratiques qui sont censées préparer et bénir les heureux élus tout au long de la vie de couple. De la veille du mariage à la réception, chaque étape est pleine de sens et de symbolisme.

0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisse un commentaire

6501